04.04.2007, 09:16 AM | #1 |
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un concert ali_fib
JOSEPHINE FOSTER (US, Locust) JAMES BLACKSHAW (UK, Important, Digitalis Industries, Kning Disk, Tompkins Square) LARKIN GRIMM (US, Secret Eye) vendredi 6 avril - 20h00 INSTANTS CHAVIRES 7, rue du Richard Lenoir - 93100 MONTREUIL M° : Robespierre (ligne 9) 10 € sur place 9 € en prévente au Bimbo Tower (5, passage St Antoine 75011 M° Bastille/Ledru-Rollin) / Galerie En Marge (92, rue JP Timbaud 75001 M° Parmentier/Couronnes) toutes les infos (bios, mp3s, photos, vidéos, critiques, ..) en pièce jointe et sur www.myspace.com/alifibgigs JOSEPHINE FOSTER (US, Locust) Née dans le Colorado, Josephine Foster suit brièvement à Chicago des cours de chant en vue de se consacrer à l'opéra. Elle y découvre la scène underground et fonde The Children's Hour puis Born Heller en 2004 avec Jason Ajemian. Le label Locust publiera dès lors ses 4 albums, seule ou accompagnée de son backing band The Supposed. Tour à tour traversée par les images de Pentangle, Fairport Convention ou Jefferson Airplane, sa musique, sublimée par sa voix de sirène, prend un virage ahurissant avec A Wolf in Sheep's Clothing, adaptations libres de lieders de Schubert, Brahms, Hugo et Schumann, doublées d'une guitare atonale à la Loren Mazzacane Connors. "En solo ou au sein de Born Heller, la chanteuse Josephine Foster a quelque chose de proprement mutant. Récipiendaire d'une étrange radicalité trad, l'Américaine aime à secouer les puces de la folk music en remontant ses affluents les plus anciens, les plus mystérieux, les plus insalubres. Sa voix elle-même donne l'étrange impression, plus que vraie que nature, d'écouter la musique d'un autre temps, ou le remaster aléatoire d'une breloque oubliée (…) C'est sans âge et époustouflant" – Olivier Lamm (Chronic'Art) JAMES BLACKSHAW (UK, Important, Digitalis Industries, Kning Disk, Tompkins Square) James Blackshaw, jeune anglais de 25 ans, jouait encore il y a six ans une noise sauvage avec Luke Younger (moitié de Birds of Delay). Depuis, James s'est mis sérieusement à la 12 cordes, a appris le cymbalum et la tamboura, joue de l'harmonium, d'un ensemble de percussions et de pédales d'effet, désaccorde des cordophones pour les transformer en koto. Ecoutées, comprises et assimilées, les musiques gamelan, gagaku et nord indienne, Popol Vuh, Träd Gräs och Stenar, Sonny Sharrock ou Charlemagne Palestine circulent librement dans ses mélodies. Si on cite souvent l'ombre de Sandy Bull et de Robbie Bãsho pour évoquer le travail de James, on remarque systématiquement qu'il s'est doté d'une technique impressionnante de fingerpicking. Construits à l'ombre des grands actuels (Jack Rose, Steffen Basho-Junghans, Ben Chasny, Harris Newman, Glenn Jones, Jack Rose, Gary Lucas et Jozef van Wissem...), le style et la patte sonore de James sont aisément identifiables : des progressions et résolutions mélodiques impeccables, des effets d'emballement métronomique voire krautrockesque, de la reverb très souvent et un type de cordes à l'éclat toujours très métallique qui évoque sinon le pianoforte du moins des instruments à table d'harmonie du type psaltérion, tympanon. "There's an indecent ease to James Blackshaw's guitar playing. His fingerpicking mantras are as melodic as a music box, gliding through dizzying tempos like clockwork. His raga-like instrumentals are not structured as much as woven, teasing out a single melodic strand to explore all it's textural possibilities. Such is the silky control he exherts over his instrument, Blackshaw often sounds more like a court harpist than a backwoods strummer." - Derek Walmsey (The Wire) LARKIN GRIMM (US, Secret Eye) Larkin Grimm (résidente de Providence dans le Rhode Island) est née à Memphis dans le Tennessee et a grandi à Dahlonega en Géorgie, sur les contreforts des Appalaches, au sein d'une famille de chanteurs et de joueurs de fiddle. Harpoon, son premier album, reflète ces influences rurales passées au travers du filtre du psychédélisme. La voix extatique et intense de Larkin, associée à des motifs enregistrés en multi-pistes, évoque la richesse de Buffy Sainte-Marie (période Illuminations) et l'éclat de Linda Perhacs. Larkin jouait auparavant au sein des Dirty Projectors (Western Vinyl) où elle s'est fait repérer pour sa voix captivante et a tourné avec The Microphones, Viking Moses, Espers, Spires That In The Sunset Rise, Mi and L'Au, Brightback Morning Light, Old Time Relijun ainsi que Wind Up Bird, le projet de son frère Joe Grimm. Michael Gira (ex-Swans, Angels of Light) vient de la signer sur son label Young God Rec. “…her voice not only soars high, but swings low and earthy under itself.” - Nick Southgate (The Wire) |
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04.04.2007, 04:47 PM | #2 |
invito al cielo
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Josephine and Larkin are both extremely talented and they both have unique and distinctly powerful voices. They have both blown me away in performance.
Blackshaw is one I have not yet heard, but that description sounds right up my alley. Highly recommended to those in that area. |
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04.05.2007, 04:35 AM | #3 |
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here you can watch/listen a James Blackshaw gig:
http://youtube.com/watch?v=iqpZ3yG38CQ http://youtube.com/watch?v=ED4BeEsta_A he is amazing! |
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04.05.2007, 06:47 AM | #4 |
invito al cielo
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Yeah, there's a new or not quite out yet Josephine Foster EP which I have been listening to which is pretty nice. I can't remember what it's called though.
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04.06.2007, 04:34 AM | #5 |
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Larkin Grimm :
http://youtube.com/watch?v=EquLZfUTsXs |
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04.11.2007, 09:55 AM | #6 |
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Larkin Grimm and James Blackshaw gigs to listen here:
http://www.radiowne.org/Josephine-Foster |
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